Le Wayang, Antite

Bonne découverte !

Clics

Suède, pays du bien-être social ?

Parlons de la Suède, ce pays qu’on compare au bien-être social, ce pays des bois et des lacs, ce pays où je croyais qu’il fait bon vivre.

Les lacs, c’est agréable de s’asseoir pour les admirer lorsqu’aucune présence humaine ne les perturbe.

Y nager, oui, mais seuls les mois de juin à septembre réchauffent leurs eaux, à moins qu’on soit un sportif de haut niveau habitué aux eaux froides voire glacées, on se contentera donc de ces quatre mois, mais attention, là où la baignade est un lieu public, j’ai constaté une certaine pollution : par exemple, j’ai commencé à avoir de l’eczéma sur mes jambes. La nage arrêtée, l’eczéma a progressivement disparu.

Les bois, ce sont des bois de production. Ils sont donc là un certain temps ; une fois les arbres coupés, apparaît le vrai sol de la Suède, un terrain plat jonché de pierres de toutes les tailles.

Je suis allée plus d’une fois à la recherche des girolles : attention aux glissades si le sol est mouillé, attention aussi à la présence des sangliers dont la masse corporelle est parfois impressionnante. Certes ce ne sont pas des monstres mais quand ils sont en nombre et qu’ils vous considèrent comme un intrus dangereux, certains d’entre eux pourraient avoir l’envie de vous chasser. La course à pied n’étant pas mon fort, j’ai toujours quitté les lieux dès que j’entendais leurs grognements.

Le bien-être social :

sans doute existe-t-il encore pour certains. Selon ce que j’observe, les personnes âgées sont aidées pour leurs déplacements, leur quotidien.

On m’a certifié que les familles sont encore soutenues par diverses allocations dont les allocations familiales et l’allocation de logement.

Une maison

C’est un fait qu’il est plus facile dans ce pays de s’acheter une petite maison en-dehors des grandes villes, des coins touristiques et du bordure de mer pour un prix défiant toute concurrence, une maison pour trente mille euros, c’est possible. Ne rêvons pas, elle sera habitable mais nécessitera un peu de travail personnel ou celui d’une main d’oeuvre. Il ne faut pas oublier une TVA de 25 % sur tous les matériaux et sur toutes les factures des travaux.

Les différences de salaire sont importantes comme dans les autres pays, donc à.mon avis, le bien-être reste relatif.

Et maintenant, quel est mon bien-être en tant qu’étrangère ?

Presque nul : je suis chez moi certes mais avoir acheté une maison enfouie au milieu des arbres dont les murs extérieurs commençaient à se détériorer à cause de l’humidité permanente et du manque de soleil sans connaître les défauts de la Suède, c’était, je m’en rends compte maintenant, une erreur.

La haie de hêtres, c’était un lointain souvenir avec ses arbres élancés de nouveau vers le ciel : je les ai tous coupés manuellement jusqu’à obtenir une nouvelle haie qui m’empoisonne l’existence car mes voisins suédois ne font pas l’effort d’entretenir leur côté. Il faudrait enlever toute cette haie et la remplacer par une clôture métallique sur laquelle pourrait pousser du chèvrefeuille mais je n’en ai pas les moyens.

Et tout autour de la maison, sur ce terrain de 3000 m², j’ai coupé moi-même tous les arbres dont le tronc ne dépassait pas 15 cm de diamètre.

Quant aux autres, ces grands chênes au tronc bien droit, je croyais que comme en France, certains seraient heureux de me les acheter et donc de venir les abattre gratuitement… oui mais nous sommes en Suède où le chêne n’est pas un bois recherché tant sa solidité dans le bâtiment est reconnue, ici, c’est un bon bois de chauffage, rien de plus. Il faut payer pour qu’ils quittent votre terrain, la tête en bas, et cet argent que je voulais consacrer uniquement à la restauration, s’est envolé en trop grande quantité avec des morceaux de bois.

Maintenant, la maison respire, profite du soleil pour se réchauffer, mais à quel prix ?

Mes finances sont usées ainsi que mon énergie.

Obtenir un prêt donnant droit à une légère réduction d’impôt, c’est devenu impossible en tant qu’étranger faisant partie de l’UE même si la valeur de la propriété est largement supérieure au montant demandé et que vous avez les moyens de rembourser.

Pourquoi ?

C’est ainsi que nous en arrivons au grand problème que ce pays peut vous provoquer : vous devez obtenir le numéro personnel suédois qui n’est en réalité qu’un numéro national… et qui vous l’octroie ?

Le service suédois des impôts appelé « Skatteverket »

Comment prennent-ils leur décision ? Mystère et boule de gomme !

Je suis arrivée en 2011 avec un revenu fixe provenant d’un autre pays européen qui est mon pays d’origine. J’ai dû demander une autorisation de séjour au service d’immigration,

Pourtant, rappelons-le, la Suède faisait partie de l’UE. Notons aussi que les habitants des autres pays nordiques n’avaient pas cette obligation, n’était-ce pas de la discrimination ?

Okay, j’ai été autorisée à séjourner en Suède. J’ai donc ensuite tenté de faire valoir mes droits à la sécurité sociale avec le document adéquat fourni par mon pays… simple et vite réglé dans un autre pays de l’UE, mais dans le pays du bien-être social, c’est une autre paire de manches car il faut pour ce faire, obtenir le fameux numéro personnel suédois. J’en ai donc fait la demande deux fois.

La première fois,

« Skatteverket » a exigé que je leur fournisse les extraits de mon compte bancaire des six derniers mois, ce que j’ai refusé de faire considérant que je leur avais fourni la preuve de mes revenus fixes et que mes finances privées ne leur regardaient pas. Cette première demande s’est donc soldé par un refus.

Et la deuxième demande ?

Refusée aussi ! Pourquoi ?

Parce que, selon eux, je n’avais pas de sécurité sociale, ce qui allait me mettre à la charge de l’Etat suédois, faux !

Dans le bureau où je m’étais présentée avec le document adéquat permettant le transfert de sécurité sociale, on m’avait certifié que je devais obtenir le dit numéro suédois avant de présenter ce document… était-ce une tactique volontaire pour me refuser tous les droits que donne le numéro suédois ou était-ce de l’incompétence administrative ?

Je crois que les deux réponses sont associées : de l’incompétence utilisée pour satisfaire la volonté de vous écarter du pays.

En effet, à l’époque, un couple allemand qui avait fait bâtir une maison dans la commune où j’avais atterri et qui arrivait en représentation d’une firme allemande, a essuyé le même refus : ils ont pourtant tenté pendant six mois d’obtenir ce numéro personnel suédois sans lequel vous ne pouvez pas travailler, en vain, ils sont repartis en Allemagne.

Commission européenne

Je ne suis pas restée sans réaction ; j’ai en effet déposé plainte contre la Suède auprès de la Commission européenne qui m’a envoyé cette subtile conclusion : la Commission ne s’ingère pas dans l’administration des pays de l’UE. Vraiment ?

Il y aurait eu une solution que certains adoptent peut-être, me mettre en ménage avec un quelconque Suédois pour obtenir le sésame d’entrée, exclus ! J’ai toujours considéré qu’en tant qu’être humain,  je dois être respectée mais le pays du bien-être ne l’entend pas ainsi, en tout cas, pas pour moi !

En réaction, j’ai décidé d’éviter d’apprendre le suédois : pourquoi apprendre la langue d’un pays qui me rejette ?

Je suis toujours ici parce que je l’ai déjà écrit, c’est mon « chez moi ». J’ai tellement travaillé seule pour tout arranger, pour décorer à mon goût. Petite parenthèse, j’ai aussi décoré trois des murs extérieurs mais le soleil s’ingénie chaque année à effacer ce plaisir de déco.

Les frais

Je ne paie pas l’eau puisque c’est l’eau d’un puit, en effet il n’y a pas de distribution d’eau dans les campagnes.

En 2016, il a fallu qu’on remplace la pompe qui avait rendu l’âme, un coût sérieux mais au moins je consomme ce que je veux sans me soucier du coût de la quantité.

Pas de frais de fosse septique non plus. Quand en 2011, dix couples suédois ont acheté l’ancienne école voisine de la maison, ils ont espéré m’obliger à payer la moitié des frais d’entretien puisque ma fosse septique se trouve sur leur terrain.
La moitié alors qu’ils sont dix propriétaires ! J’ai refusé ; je pouvais accepter de payer la onzième partie et eux prenaient en charge 10/11 de l’entretien du puit puisqu’ils utilisent l’eau de ce puit situé sur mon terrain.
Au final, ils ont proposé que j’utilise la fasse septique sur leur terrain gratuitement tout comme ils utilisent l’eau du puit gratuitement, accord conclu et enregistré au cadastre.

Ainsi va le bien-être social pour une étrangère en Suède.

Prochain article : les soins médicaux en Suède.

Le Wayang, Ociane

  Extrait du chapitre 18, Ociane   Elle choisit maintenant les îles Aru : ce labyrinthe aquatique que la forêt enserre, lui plaît beaucoup mais il n’est pas réellement adapté à son état de dauphin, elle prend donc l’apparence des gens du coin tout en les évitant.  ...

Le Wayang, Asian

 Extrait du chapitre 16, Asian Des buffles se baignent pour échapper à la population bourdonnante d’insectes. Asian les observe lorsque une main calleuse entoure son épaule.   Il s’abaisse aussitôt et saute sur le devant avant de se retourner. Il a en face de lui un...

Le Wayang, Afran

   Extrait du chapitre 15, Afran    Afran lui, est arrivé sur les montagnes de l’Aïr.    Il s’est arrêté devant des écrits Tifinagh qu’il lit quand il sent soudain une présence derrière lui.    Il se retourne lentement, élève la tête pour apercevoir le visage de cet...

Le Wayang, Orian

  Extrait du chapitre 14, Orian   C’est lors d’une de ces remontées qu’il a la surprise de voir onduler verticalement un régalec qui l’avertit que quelque part vers le nord, un monstre géant pourrait avoir envie de le dévorer. Fantasme ou vérité ? Orian décide de...

Le Wayang, Eurite

  Extrait du chapitre 13, Eurite   Finn s’approche de lui.   — Tu es un des nôtres, tu es un Fian mais… il touche le front d’Eurite, tu as une intelligence supérieure à la nôtre, je te donne ma force. Qu’unie à ton intelligence, elle te permette de vaincre ton ennemi....

Le Wayang, Ambre

  Extrait du chapitre 12, Ambre   Ambre part vers le couvert des arbres. Comme prévu, il préfère se reposer et bouger la nuit.   Le hurlement d’un loup le réveille, il se redresse et quitte l’ombre des arbres. Sur la colline, au loin, le loup appelle la lune qui...

Le Wayang, Le Départ

   Extrait du chapitre 11, Le Départ     Mon visage s’assombrit : si les Sages des Floni viennent à l’improviste, c’est qu’il se passe quelque chose… Où ? Sur terre, chez eux ?   — Bonjour à toi, Sage des Atlantes. Bonjour à toi, Dévi, disent-ils.   Nous les saluons à...

Le Wayang, L’Intrusion

   Extrait du chapitre 9, L'Intrusion  Ce matin, Ociane dort contre moi. Çakyo et nos garçons sont debout. Il approche sans bruit, le doigt sur la bouche. Il se penche et me murmure à l’oreille : nous partons avec tout le groupe pêcher dans les autres lacs. Garde-la...

Le Wayang, Les Dauphins

Extrait du chapitre 5, Les Dauphins   Il replonge sa tête sous l’eau, c’est à moi d’aller vers lui. Je peux nager, lui ne peut venir sur le sol. J’entre doucement dans les flots et je nage vers l’endroit où je l’ai aperçu. La tête se redresse. Je n’ai plus pied mais...

Le Wayang, Premier Voyage

Extrait du chapitre 2, Premier Voyage   C’est sur un rire propagateur que nous reprenons notre randonnée. Dans la forêt, la température paraît plus fraîche, l’humidité ambiante sans doute. Après avoir entendu le fracas de la chute au pied de la hutte, nous écoutons...
FrançaisfrFrançaisFrançais